Palazzo Morando à Milan

Au cœur du quartier de la mode de Milan, non loin de la célèbre Via Montenapoleone, s’élève l’imposante silhouette du Palazzo Morando. Ce palais, qui s’ouvre sur une cour à arcades, abrite le musée de la Mode et du Costume, dont les trésors se répartissent entre une collection permanente de vêtements historiques et des expositions temporaires sur des sujets plus contemporains.

Peintures, sculptures et gravures – autrefois propriétés du musée de l’Histoire de Milan – constituent l’arrière-plan des pièces de mode. Replacé ainsi dans son paysage urbain historique, le vêtement bénéficie d’un nouvel éclairage.

palazzo_morando_galleria_cinese
Palazzo Morando, galleria cinese

Le musée a reçu de nombreux dons de la part des familles aristocrates et aisées de la ville, ce qui a permis d’enrichir une impressionnante collection historique. Une installation, régulièrement renouvelée, mêle robes, accessoires, chaussures, chapeaux et gants, pour illustrer la dextérité des couturiers italiens des 18ème et 19ème siècles. Au total, la collection comprend plus de 6000 pièces, initialement conservées au château Sforzesco, situé dans le centre-ville de Milan qui, chacune, témoignent de l’élégance exquise de l’élite milanaise.

Les expositions temporaires présentent les nouvelles créations des designers contemporains, dans les champs du textile, de la mode et de l’accessoire. L’une des expositions, actuellement en cours, explore la relation entre la mode et la sphère sociale, au travers les œuvres de quatorze artistes de premier plan qui s’intéressent aux liens étroits qu’entretiennent l’art, le design et la société.

palazzo_morando_sala_dell'olimpo
Palazzo Morando, sala dell’olimpo

L’exposition démontre qu’un vêtement n’est pas simplement une couverture pour le corps, mais également un signe identitaire et d’appartenance sociale. Robes occidentales et orientales, nouvelles technologies et traditions ancestrales, s’entremêlent pour définir une nouvelle place pour la mode au sein de la société. Pour les artistes exposés, la mode est moteur de changements sociaux. Les textiles, quant à eux, incarnent une certaine énergie sociale.

www.costumemodaimmagine.mi.it

Crédits photos : Palazzo Morando


Author: Or Rosenboim


Share: