Martyna Barbara Golik, le goût du toucher

martyna_barbara_golik_salty

« Le goût n’est pas le territoire conquis de la langue. Le toucher est en mesure de disputer sa part », déclare la designer danoise Martyna Barbara Golik. Entièrement réalisée à la main, sa collection « Touch That Taste » comprend cinq pièces, produits de diverses techniques. L’idée a émergé de l’intérêt que porte Martyna Barbara à tout ce qui a trait aux sens. Elle a découvert que les hommes perçoivent le monde extérieur par le biais de leurs sens de deux manières différentes : tandis que le goût et l’odorat font pénétrer le monde extérieur à l’intérieur du corps, le toucher et la vision explorent le monde d’un point de vue extérieur. La designer a souhaité rompre cette frontière.

martyna_barbara_golik_unami_carpet

Martyna Barbara a filé la métaphore de la nourriture pour en faire une expérience textile stimulante et passionnante. Ses recherches lui ont fait découvrir les interactions neurologiques des sensations – qu’elle que soit la sensation. L’artiste a exploré les différentes manières dont le cerveau interprète le monde extérieur à travers les sens et s’est arrêtée sur les particularités du trouble neurologique où la stimulation d’un sens provoque automatiquement une expérience dans un autre sens. « Pour Touch That Taste, je me suis surtout intéressée au phénomène de synesthésie gustative où le goût et l’odorat fusionnent avec d’autres sens », explique-t-elle, avant de reprendre : « Une synesthésie gustative, par exemple, peut amener à « toucher » la nourriture au lieu de la déguster. »

martyna_barbara_golik_sweet

A la suite d’expériences menées sur un groupe de dix personnes qui lui ont dévoilé leurs associations mentales liées aux différents goûts, Martyna Barbara a créé cinq pièces qui traduisent chacune un goût en textile. Le tapis Umami allie matériaux naturels et artificiels dans une technique de mise en touffes afin de donner la curieuse sensation provoquée par le goût umami [ndlr, emprunté à la langue japonaise, umami – l’une des cinq saveurs de base – signifie « goût savoureux »]. Le pouf Sweet est principalement composé de mousse à mémoire de forme – l’un des matériaux de prédilection de l’artiste. La cloison Salty est, quant à elle, composée de tissus de laine attachés à des tissus en polyester qui représentent l’effet multicouche du goût salé.

martyna_barbara_golik_sour

« Le goût acide a été associé par les participants à l’expérience aux notions d’énergie, de dynamisme et d’enjouement », précise Martyna Barbara. La couverture Sour est ainsi constituée de franges de tissus de laine, partiellement trempées dans du caoutchouc liquide, ce qui lui donne ce toucher rêche unique. Les pantoufles Bitter sont à la fois confortables et désagréables. Faites de mousse sculptée et de feutre, elles cachent chacune 2 kg d’acier.

www.martynagolik.com


Author: Or Rosenboim


Share: