Eric Raisina, voyage en haute texture

Les vêtements d’Eric Raisina sont des invitations à un voyage sensoriel unique, à l’image de son parcours de créateur, débuté à Madagascar où il est né et a grandi.

Il poursuit des études de mode en France à l’école Duperré, puis un Master Européen à l’IFM en 1999. Il multiplie ensuite les expériences dans le monde de la couture. Toujours ouvert sur le monde, Eric Raisina devient consultant au Centre National de la Soie de Siem Reap au Cambodge, avant d’y lancer son propre studio de création textile.
Fasciné par les savoir-faire cambodgiens et en particulier le travail de la soie, il monte un atelier pour y développer des matières et des tissages entre tradition et haute technicité.

Eric Raisina

Eric Raisina

Il forme petit à petit une équipe de tisserands, de brodeurs et de couturiers pour l’assister dans ses recherches. Reconnu pour son approche novatrice, il est mandaté par la Maison Yves Saint Laurent et pour Christian Lacroix pour développer des tissus exclusifs.

Eric Raisina crée ensuite sa marque et installe sa boutique-atelier à Siem Reap. Ce sont les matières qui façonnent et inspirent ses vêtements.
Ce voyageur infatigable a su s’inspirer de techniques textiles du monde entier et puiser dans ses différentes escales toute la matière nécessaire à ses créations. Pas de touche ethnique dans son travail mais une fusion subtile d’influences variées pour une mode luxueuse et raffinée, aux détails couture.

Eric Raisina

Ses créations ne jouent pas sur les imprimés mais sur les matières elles-mêmes. On est transporté par l’association des textures, des touchers enrichis par la broderie et des applications textiles et des coloris qui oscillent entre tons naturels et saturation flamboyante.

Sa passion des étoffes se cristallise autour de la soie. Il l’explore dans tout son répertoire : organza, satin, pongée, et il la détourne, la triture et la déconstruit par des découpes au laser, des opérations de plissage ou de froissage, des jeux de surpiqûres ou des effets de teintures.
Il manifeste également un amour pour les autres fibres naturelles : raphia, sisal, coton et lin. Le vocabulaire de l’ennoblissement textile semble avoir été inventé pour lui. Connu notamment pour sa fourrure de soie, ses dentelles de raphia ou un de ses classiques, un assemblage de petites fleurs origamis en organza reliées ensemble par une résille crochetée, Eric Raisina façonne les matières pour les rendre précieuses et uniques.

Eric Raisina

Artiste-créateur cosmopolite et hors frontière, il présente ses collections à l’intense féminité au gré de ses envies, de la Fashion Week de New York aux podiums de Dakar, en passant par l’Asie et l’Europe, mû par le désir perpétuel de communiquer des émotions par ses vêtements et ses tissus.

Eric Raisina

Eric Raisina

www.ericraisina.com


Author: Magali An Berthon


Share: