Candida Wigan, carreaux tex-tile©

candida_wigan_5

Candida Wigan est une créatrice londonienne qui exprime sa passion pour le textile à travers le travail de la céramique. Son projet tex-tile©, qui fusionne céramique et textile, s’inspire des azulejos portugais, ces carreaux de faïence traditionnels le plus souvent peints en bleu. « Je pars toujours du textile pour créer un nouveau motif », précise-t-elle. Le processus de création s’ouvre sur une exploration approfondie d’un textile particulier ou d’une technique particulière. C’est la texture des textiles utilisés qui conférera aux carreaux en céramique leur caractère unique.

candida_wigan_2

Les créations textiles de Candida Wigan intègrent couture, tissage, broderie ou encore du feutre découpé au laser ; elle n’hésite pas à mêler plusieurs types de tissu. Une fois l’élément textile terminé, il sert à la fabrication de moules qui permettront la création en série de carreaux tex-tile©. « Nous imprimons l’empreinte du textile dans l’argile à l’aide d’un rouleau à pâtisserie », explique Candida. Les carreaux bruts en argile sont ensuite séchés à l’air libre, chauffés à haute température, enduits de vernis, puis chauffés à nouveau, selon une technique de céramique traditionnelle, entièrement réalisée à la main.

candida_wigan_4

« L’idée des impressions textiles sur argile m’est venue un peu par accident », confie Candida. Elle souhaitait créer un nouveau type de carreaux en 3D. Elle employa dans un premier temps des moules en acrylique dont la rigidité et l’usage peu aisé ne lui donnèrent pas pleine satisfaction. Puis, elle pressentit que la matière textile pouvait lui permettre d’obtenir le résultat désiré. Le travail manuel du textile est naturel et facile et l’argile imprime naturellement tous les détails, sans difficultés. Le résultat est une série de carreaux irréguliers, volontairement imparfaits, qui retranscrivent les qualités du textile.

candida_wigan_3

D’abord architecte avant de se tourner vers la céramique, Candida a développé le projet tex-tile© avec l’idée de proposer une nouvelle utilisation du textile en décoration intérieure. Assemblés, les carreaux dessinent des combinaisons complexes qui prennent la forme de larges étoffes ou de tapis muraux. L’interaction unique entre les motifs textiles et l’aspect verni des carreaux aux teintes douces ouvre une nouvelle porte d’entrée aux textiles dans le monde du design.

tex-tile.org


Author: Or Rosenboim


Share: