Artisans d’Angkor ou la vocation de la soie

Alors qu’on parle beaucoup des conditions de travail de certains ateliers de confection au Cambodge, il existe des entreprises qui ont su combiner engagement éthique et préservation des savoir-faire locaux.

Artisans d’Angkor est une maison d’artisanat équitable basée à Siem Reap qui emploie près de 900 artisans localement dans le travail de la sculpture sur pierre et sur bois, la laque, la polychromie, et bien sûr de la soie tissée main. Au fil des années, l’entreprise est devenue une référence et une belle vitrine de toute la culture artisanale cambodgienne.

La marque ancre son histoire dans l’enseignement, démarrant comme des Chantiers Ecoles de Formation Professionnelle, lancés à l’initiative du Ministère Cambodgien de l’Éducation à la fin des années 1990.

Pionnière dans son engagement éthique et équitable au Cambodge, l’entreprise s’attache à former une jeunesse peu scolarisée et rurale de la région de Siem Reap. Elle garantie ensuite à ses artisans un revenu minimum supérieur à la moyenne du pays, ainsi qu’une assurance médicale et de nombreux avantages sociaux.

À Puok, dans les environs de Siem Reap, Artisans d’Angkor a installé des ateliers et une ferme de la soie où l’on peut découvrir tout le processus de la soie, depuis la culture des mûriers, l’élevage des vers jusqu’à la filature, la teinture et enfin le tissage manuel intégrant la technique de l’ikat et des motifs traditionnels.

Artisans Angkor

Artisans Angkor

Artisans Angkor

La réussite de cette entreprise est un modèle autant dans la qualité et l’authenticité des produits qui sortent de ses ateliers, que dans son choix de développement. On compte plus de 2500 jeunes qui ont ainsi été formés depuis 10 ans.

Artisans d’Angkor propose des soieries haut de gamme et continue de pousser vers l’innovation, la recherche et le développement de nouvelles matières, en s’entourant de talents cambodgiens et internationaux, le regard ouvert sur la création contemporaine en mode et décoration.

www.artisansdangkor.com


Author: Magali An Berthon


Share: